Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le secourisme
le secourisme
Publicité
Archives
25 avril 2019

Médecin sans frontière

MSF est une ONG (organisation non gouvernemental) mais aussi une OING (organisation internationale non gouvernementale), c'est une association humanitaire française dont le siège se situe en Suisse. Cette association est fondée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes.

 Elle permet d'apporter une aide médicale aux personnes en difficultés en France mais aussi à l'étranger.

 

 

Son origine

Elle est créée le 21 décembre 1971 par des journaliste et médecins qui ont été marqués par une expérience au Biafra, vécue deux ans plus tôt avec la Croix Rouge. Ainsi que par le journal médical Tonus, qui lance un appel aux médecins pour porter secours aux victimes d'inondations au Pakistan oriental. Ils décident de créer une association pouvant venir en aide aux personnes en danger grâce a leurs propres moyens.

 

Son Histoire

En 1980, Médecins Sans Frontières réclame la distribution d'une aide massive au Cambodge, car ils pensent qu'une famine menace le pays et que les aides apportés sont détournés par le régime provietnamien.  C'est le 6 février 1980 qu'une centaine de bénévoles se présentent a la frontière thaïlando-cambodgienne avec un convoi de nourriture, et qu'ils se font écarté par le régime du pays. Cette mission n'aura pas était un sucé pour Médecins sans frontières mais elle lui aura permit d'obtenir le « droit de témoigner » après d'intenses débats.

 

Pour la première fois MSF envois de façon massive des aides matérielles (nourriture, tante, médicaments...) en Ethiopie en 1985.  Elle intervient lors de la grande famine qui ravage le Nord du pays, seulement une fois arrivé sur place MSF se confronte de nouveau au gouvernement instauré.  Une partie de l'aide alimentaire est détournée vers le Sud où les populations sont transférées de force. MSF dénonce donc publiquement cette interdiction donnée par le gouvernement, cela lui vaut sont expulsion du pays ainsi qu'une famine non éteinte.

Après cela MSF continue ses sauvetages à l'étranger.

 

 

En 2003, le conflit qui oppose les forces gouvernementales soudanaises aux groupes rebelles du Darfour se transforme en guerre civile. Ces confortements mènent les population a fuir par million dans un territoire grand comme la France.  

C'est a ce moment la que l'association intervient en urgence pour apporter a ces réfugiés une assistance adaptée a leurs besoins.  Des aides nutritives et médicales sont donc apportées à plus de 400 000 personnes, plus de 500 000 rations de survies sont distribuées a des enfants de moins de 5ans.

Cette mission sera la plus grosse mission opérée par Médecins sans Frontières depuis 1994.

 

 

Ressèment, en 2015, MSF vient en aide aux migrants en mer Méditerranée. Après la fermeture de la route des Balkans, elle devient l'une des dernières possibilités pour les migrants d'atteindre l'Europe.

C'est après la mise à quai du navire italien Mare Nostrum un navire sauveteur que MSF se lance en avril 2015 dans une opération de recherche, de sauvetage et d'aides médicales apportés aux  migrants en mer méditerranée.

En 2 ans d'opération, l'association vient en aide à prés de 67 000 personnes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité